En raison de la violence chronique des gangs dans la région métropolitaine et la pénurie de carburant qui paralyse le pays, la capitale haïtienne pourrait connaître une catastrophe sanitaire, notamment avec la résurgence du choléra, alerte MSF.
Selon Médecins sans frontières, la région métropolitaine est confrontée à une situation sanitaire et humanitaire dramatique où des habitants peinent à accéder à l’eau potable et à des soins de santé de base dans de nombreux quartiers de Port-au-Prince et d’autres communes avoisinantes.
« Nous avons reçu la semaine dernière dans notre hôpital MSF de Cité Soleil à Drouillard, une femme enceinte qui devait recevoir une césarienne en urgence. Nous avons tenté de la transférer dans une autre structure médicale capable de la prendre en charge, mais elle est décédée », a expliqué le Dr. Luxamilda Jean-Louis.
Des évènements qui arrivent régulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince en raison de l’insécurité sur les routes, et au dysfonctionnement des infrastructures sanitaires dans le pays à cause de la pénurie de carburant.
Depuis près d’un mois, des hôpitaux et centres de santé à travers le pays, en difficulté de s’approvisionner en carburant, ne cessent de lancer des appels de détresse aux concernés. Des infrastructures sanitaires sont obligées de fermer leurs portes où de réduire considérablement leur horaire de travail.
Facebook Comments