Haïti / Sécurité : Des citoyens exigent la démission du DG Léon Charles à la tête de la PNH

Revital Lynch
ParRevital Lynch

La montée de l’insécurité, le Kidnapping, la passivité de la Police Nationale face à la puissante montée des Gangs en Haïti, sont entre autres les preuves irréfutables d’une quelconque incompétence de la Direction Générale de la PNH.

Des citoyens et organismes locaux exigent la démission du Directeur Général de la Police, Léon Charles qui visiblement ne gère rien à la tête de l’institution.

Presque trois mois depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, la Police Nationale et la justice n’arrivent toujours pas à progresser avec l’enquête. Quoique l’incompétence de cette institution s’est longtemps révélée mais l’assassinat du premier citoyen du pays en sa résidence est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Des organismes locaux, à l’instar de l’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) demande à Léon Charles de constater son échec et son incapacité d’administrer le commandement de la Police Nationale et de remettre sa démission dans un délai bref.

Le Coordonnateur de l’OCNH, Me Camille Occius a pris sa position après l’assassinat d’un autre policier, Michelet Exil, un agent du Corps UDMO à Martissant, il condamne la façon dont Léon Charles continue d’exposer les agents du PNH à une mort certaines et dans de très mauvaises conditions.

D’autre part, des agents de la PNH qui périssent constamment sous les flots de bals des bandits au cours des opérations, se révoltent. Le Syndicat de la Police Nationale (S-PNH) exige aussi la révocation de Léon Charles, Directeur General a.i. de la Police. Le SPNH-17 remet en question les compétences du chef de la Police.

La remonté des actes de kidnapping, la mort du policier Michelet Exil, vendredi dernier sont deux actions qui prouvent visiblement l’incompétence de Léon CHARLES à la tête de l’institution.

A noter que l’inspection général de la Police Nationale a convoqué ce mardi 5 octobre le porte-parole du SPNH-17, l’agent Domond Synci suite à la dernière conférence de presse du 20 septembre dernier. Conférence de presse au cours de laquelle l’agent de police avait dénoncé le DG de la PNH qui persécute les policiers membres du syndicat. Selon le coordonnateur du SPNH-17, Jean Elder Lundi, Me Arnel Rémy accompagnera le porte-parole du syndicat de la police.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.