Incendie au marché frontalier de Dajabón : le CNSCA condamne et évoque un règlement de compte

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
incendie au marché frontalier de dajabón le cnsca condamne et évoque un règlement de compte

Suite à l’incendie au marché transfrontalier de Dajabón, tôt le mercredi 11 octobre 2023, le Conseil national de la société civile haïtienne (CNSCA) dit avoir appris avec stupéfaction la nouvelle et croit que cet incendie vise à pénaliser nos compatriotes haïtiens pour leur ferme position dans la construction du canal.

Condamnant énergiquement l’incendie, le Conseil national de la société civile haïtienne se demande comment un tel incendie peut-il se produire si ce n’est une manœuvre des autorités dominicaines pour contraindre les Haïtiens à demeurer sous leur dépendance commerciale ? Pourquoi le marché est incendié le jour même où le Président dominicain Luis Abinader a décidé unilatéralement de rouvrir la frontière, se demande-t-il.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Face à cet incendie où les commerçants haïtiens sont les plus touchés, le CNSCA demande au gouvernement haïtien de tout mettre en œuvre en vue d’obtenir justice et réparation pour les commerçants haïtiens victimes de cet acte criminel, de la part du gouvernement dominicain.

Le CNSCA croit qu’il est temps pour le gouvernement haïtien de se montrer à la hauteur en défendant les droits des Haïtiens et la souveraineté nationale. Et si les frontières doivent rouvrir, ce n’est pas au président Luis Abinader de le faire unilatéralement, cela doit se faire avec les autorités des deux pays selon un ensemble de conditions bénéfiques aux deux parties de l’île. Haïti est un pays indépendant et souverain, ce n’est pas une province de la République Dominicaine, a écrit le Conseil.

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.