Sport

Incroyable, la Côte d’Ivoire est le nouveau roi de l’Afrique

Repêché comme meilleur troisième dans le groupe A, les Éléphants ont été l’objet de nombreuses insultes après leurs revers en phase de poules. Ce dimanche 11 février, la Côte d’Ivoire a renversé le Nigeria (2-1) au stade d’Ebimpé et remporte son troisième trophée de son histoire (1992 et 2015, 2023).

Lors de la grande finale de la Coupe d’Afrique des Nations imposant dans un classique les Éléphants et les Super Eagles, à la surprise générale, la Côte d’Ivoire est sacré champion de la 34e édition de la CAN, à domicile, en s’imposant 2-1 contre les coéquipiers de Victor Oshimen. Les Ivoiriens gagnent leur troisième titre dans la douleur.

Menés au score après une réalisation du capitaine nigérian W. Troost Ekong (38e), les Éléphants n’ont pas baissé les bras. Une attitude qui a su garder depuis le fiasco contre la Guinée équatoriale (0-4). Grâce au milieu de terrain Al-Ahli, Franck Kessié, les Ivoiriens ont remonté au score et ont mis la pression sur leur adversaire.

Le héros contre la République démocratique du Congo, l’attaquant du Borussia Dortmund Haller, a donné l’avantage aux Éléphants (68e), une réalisation qui a scellé la victoire du pays hôte. Sortie de nulle part après de nombreuses insultes et injures, la Côte d’Ivoire a donné une leçon à ses détracteurs.

Par ailleurs, l’attaquant de Naples n’a pas ramené la coupe au Nigeria malgré ses multiples efforts et sa contribution à chaque rencontre. Mais il faut saluer l’implication du récent Ballon d’Or africain.

La Côte d’Ivoire accomplit le dernier miracle à domicile et devient le nouveau roi de l’Afrique après cette belle Coupe d’Afrique des Nations. Et l’histoire retiendra que les Éléphants ont été sacré champion comme étant meilleur troisième, et après avoir viré son coach Jean Louis Casser.

Étudiant en psychologie à la faculté d'ethnologie (UEH) et conférencier. Je suis le rédacteur de la rubrique sportive

Articles Similaires

1 de 61