Indignation à Santiago : le consul haïtien arrêté lors de l’opération Migration 

Ravensley Boisrond
Ravensley Boisrond
indignation à santiago le consul haïtien arrêté lors de l'opération migration
Écoutez cet article

Des agents de migration sont intervenus dans un restaurant haïtien et ont emmené tout le monde James Jacques, consul d’Haïti à Santiago de los Caballeros, a été arrêté hier soir avec des dizaines de citoyens haïtiens lors d’une opération de la Direction générale des migrations (DGM) dans un établissement commercial, situé dans la partie sud de la ville. 

Bien que des préparatifs aient été faits pour libérer Jacques, il refuse de sortir en solidarité avec ses compatriotes. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Jacques, qui était également Consul général en République dominicaine, a été placé dans un camion de la DGM avec plusieurs de ses compatriotes et conduit au siège de l’institution étatique à Santiago. 

L’action s’est déroulée après 21h00 du soir au restaurant Laromate Créole.  Le propriétaire dudit établissement a qualifié l’opération d’illégale, abusive et arbitraire. 

Il veille à ce que la majorité des détenus aient un statut d’immigration régulier.  Il a dit que presque tous sont des étudiants de l’Université Technologique de Santiago (UTESA), qui contribuent au développement de la société dominicaine. 

Au milieu des larmes, un commerçant a exprimé qu’il avait des pertes économiques considérables, puisque les détenus ont été expulsés de force de son commerce sans payer leurs factures. 

Alcide Bendjy, président de l’Association des étudiants haïtiens de la ville, a déclaré que le centre est un lieu de rencontre pour les étudiants universitaires vivant à Santiago. 

Il a demandé au gouvernement dominicain de punir les responsables de cette action, qualifiée d’outrage. 

De la DGM, ils allèguent qu’ils sont intervenus sur place parce que des étrangers en situation irrégulière viennent dans ledit établissement. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Ravensley Boisrond
Posté par Ravensley Boisrond
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia