Intervention de l’ancien PM Jean Michel Lapin sur les relations haïtiano-dominicaine

NetAlKole Publication
ParNetAlKole Publication
intervention de l'ancien pm jean michel lapin sur les relations haïtiano dominicaine
L’ancien Premier ministre haïtien Jean Michel Lapin a plaidé cette semaine pour des relations plus harmonieuses entre la République Dominicaine et Haïti.
En marge de la XI Semaine de la diaspora haïtienne en République Dominicaine hier jeudi 13 avril 2023, l’ancien chef du gouvernement sur le mandat de Jovenel Moïse a fait savoir que la coexistence entre les deux patries frontalières étaient plus que nécessaire.
Pour M. Lapin, « les autorités dominicaines et haïtiennes devraient nécessairement travailler sur la question de l’immigration, ainsi que d’établir des politiques commerciales équilibrées ». Il en a profité pour rappeler que le but de l’activité est de renforcer le lien entre les deux pays.
L’événement, organisé dans un hôtel de Santiago de los Caballeros, a pour devise « Pour un vrai changement dans les relations haïtiano-dominicaines ».
« Face aux difficultés qui peuvent être enregistrées, le dialogue est toujours nécessaire. Il faut que les deux peuples, à travers leurs gouvernements, puissent s’engager dans ce dialogue très important », a déclaré l’ex PM Jean Michel Lapin.
En plus de Santiago, les activités seront développées à Saint-Domingue. Edwin Paraison de la Fondation Zile a expliqué qu’ils avaient choisi Ciudad Corazón pour le lancement de la Semaine de la diaspora haïtienne, car elle abrite le plus grand nombre d’étudiants universitaires haïtiens du pays.
Pendant sept jours, ils envisagent de développer des activités culturelles, artistiques, sportives et religieuses.
Dans le cadre de l’activité, les Diaspora Awards sont remis lors d’une soirée de gala pour reconnaître la contribution des immigrants dominicains en Haïti et des Haïtiens en République Dominicaine.
La clôture de la Semaine est prévue le 20 avril, date qui a été décrétée par feu l’ancien président d’Haïti René Préval comme la Journée nationale de la diaspora en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article