Z, cette lettre est vue sur des vêtements portés par des artistes haïtiens comme Baky, Medjy, Chris morning, Charlin Bato, Trouble boy, ou encore des influenceurs, mais peu connaissent la personne derrière cette lettre. Rencontrons Steeve Petit-Zil ou tout simplement, Z.(Zi)
Né à Port au prince, Steeve Petit-Zil n’a pas forcé avec l’art: élevé avec un père mélomane et peintre, il s’est découvert très tôt, une passion et un amour pour tout ce qui a rapport à l’art. Même s’il veut toucher à tout ce qui a trait à ce domaine, il préfère se concentrer pour l’instant, sur la mode avec sa marque Z style clothing (Z).
Créer ou personnaliser des vêtements ou des sneakers, tel est le quotidien de Steeve, dans son atelier à Delmas 45, où se dégage une énergie créative. Suivant les traces de Virgil Abloh dont il porte un tatouage en son honneur, un des rêves chers au cœur de Z transformé en but ultime, est d’être, un jour, reconnu comme le plus grand styliste designer haïtien. Et tout ce qu’il fait est, selon lui, un pion dans la réalisation de cet objectif qu’il s’est fixé.
“Virgil Abloh est mon modèle, mon idole. Il a su s’intégrer dans le business de la mode et y a laissé son empreinte. Je veux ça aussi, je veux être reconnu comme le plus grand styliste designer haïtien. Je ne suis pas encore là où je veux être, mais j’y travaille, je pose des pions.“
https://instagram.com/zstyle_clothing?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Si d’autres peuvent dire précisément à quel moment ils ont décidé de se lancer à fond dans leur carrière, c’est pourtant tout le contraire pour l’homme à la lettre Z. Depuis tout petit, il savait qu’il voulait plus tard se lancer dans l’art, la mode. Le métier et lui se sont choisis l’un l’autre, mais il allait vraiment prendre le design au sérieux, quand il devait habiller Baky, ce rappeur tant apprécié dans l’industrie musicale Haïtienne.
Autodidacte, un peu de tout inspire Petit-Zil, qui se souvient encore de sa rencontre avec l’interprète de Dènye lèt, qui, d’un seul regard, avait remarqué le potentiel artistique de l’homme en face de lui.
“Lè m rankontre Baky, mwen t ap fè yon travay penti pou yon zanmi m epi li di m yooow, ou konn fè yon bagay, ou red baz. kisa ou konn fè ? epi mwen jis di l se sa m ap fè a la.“
Plus tard, il réalisera un travail pour l’artiste, qui a pris du temps à croire que c’était l’œuvre de Steeve. Ce dernier n’avait pas encore de brand, mais un jean porté par Baky dans la vidéo sikatris, ainsi que des jackets porté par l’artiste dans les vidéos ”An danje” et ”286 nèg”, sont les créations de Steeve. Il prendra plus tard le tag Z, encouragé par un ami pour lequel il a fait des pantalons jean. Cet ami a remarqué une sorte de design dans ses pantalons, et lui en a parlé. Steeve aura plus tard la certitude que le Z est pour lui, par un simple hasard.
“Je préparais des vêtements pour Baky et un de mes t-shirts a été déchiré accidentellement. Ne voulant plus l’utiliser, je me suis mis à couper le reste du t-shirt, juste pour le plaisir. A la fin, en le soulevant de la table de travail, j’ai eu le signe que j’attendais devant moi, un Z et de là, j’ai créé ma marque : la lettre Z déchirée.” explique celui qui ne voulait pas d’une marque imprimée.
Dans chaque aspect de sa vie, L’artiste à le soutient et la foi inconditionnelle de sa femme Aicha, sa plus grande fan.
“Elle m’aide et m’encourage beaucoup. C’est mon fan numéro 1, la personne qui aime le plus ce que je fais.” Voilà comment il décrit Aicha, celle qui est à ses côtés depuis plus de dix ans. “Si cela ne tenait qu’à elle, j’aurais déjà réalisé absolument tout ce que j’ai toujours voulu réaliser. Son engouement et sa foi en mon potentiel m’aident à me surpasser. Li kwè nan mwen.“
Les difficultés et challenges dans cette industrie pas vraiment appréciée à sa juste valeur, sont énormes et il y en a beaucoup pour les créateurs. Steeve met l’accent sur un challenge récent auquel il a dû faire face, lors du concert de Baky le 25 Juin 2022, en raison d’un retard dans la livraison des matériels pour les vêtements de l’artiste. Les fans sont là, tout est en place et les vêtements de la star de la soirée ne sont pas encore tout à fait prêts. Montée d’adrénaline, pression, mais le designer s’est surpassé et a pu finir ses travaux durant même le concert.
Ce client devenu un ami, aime ses travaux et l’encourage beaucoup dans sa passion. “Z se ou li ye.” La phrase que Baky lui répète souvent et pour lui, même si selon Steeve une œuvre a un défaut, c’est ce dernier qui fait toute la différence entre lui et d’autres, et qui rend sa création unique.
Ce qui le garde motivé malgré les temps difficiles dans le business, c’est le support de sa femme et ses objectifs fixés. Pour lui, son art est liberté d’expression, rêves, passion, un moyen de transmettre ses pensées, vision, et imagination.
Une collection des produits Z vient récemment de sortir, et un autre baptisé Parcours doit voir le jour durant les saisons automne et hiver de cette année. Cette dernière, inspirée du parcours de son meilleur ami pour quitter Haïti, proposera des t-shirts, sweater, hoodie, chaussettes, jogger entre autres.
L’artiste ne compte pas s’arrêter là, et aura à sortir l’année prochaine une collection de montres, inspirée de Starship, une fusée en cours de développement par SpaceX, d’Elon Musk.
Z est une marque à avoir dans les viseurs, car Steeve Petit-Zil compte se faire un nom et s’imposer dans l’industrie de la mode.