Intervention d’une force étrangère en Haïti : Babekyou impose ses conditions

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
intervention d'une force étrangère en haïti babekyou impose ses conditions

Le chef du regroupement de gangs appelé « G9 an Fanmi e Alye », Jimmy Chérizier, également connu sous le nom de Babekyou, a récemment posé ses exigences pour le déploiement d’une force armée internationale en Haïti. Dans les médias locaux, il a déclaré qu’il serait prêt à s’opposer vigoureusement à toute force étrangère en cas d’abus.

Hier, le 16 août 2023, cet ancien officier de police devenu chef de gangs a adopté une nouvelle posture. Connu autrefois pour exposer des armes de guerre à chaque intervention médiatique, Babekyou semble maintenant vouloir démontrer un changement, en particulier depuis la trêve entre les groupes criminels de Bel-Air et de Bas-Delmas.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le criminel notoire déclare que les étrangers seront bien accueillis sur le territoire mais seulement pour combattre les gangs. “Si la force étrangère vient aider et assurer la sécurité pour que la vie recommence, nous l’applaudirons également”, a-t-il déclaré.

En cas d’abus sur la population, ils seront chassés de force, a-t-il menacé, tout en précisant que les véritables gangs sont au pouvoir.

“Nous les combattrons jusqu’à notre dernier souffle”, a-t-il commenté. “Ce sera une lutte du peuple haïtien pour sauver la dignité de notre pays.”

Jusqu’à présent, l’ONU n’a fait aucun commentaire sur la question, a déclaré Stéphane Dujarric, un porte-parole de l’organisation. Toutefois,il est important de souligner que Jimmy Chérizier fait face à des sanctions de l’ONU, suite à la déclaration du Conseil de sécurité indiquant qu’il a “participé à des actes mettant en péril la paix, la sécurité et la stabilité d’Haïti, et qu’il a planifié, dirigé ou perpétré des violations graves des droits de l’homme.”

Plus précisément, les autorités l’accusent d’avoir orchestré plusieurs massacres au cours des dernières années lors des affrontements avec le gang rival G-Pèp. Il est également accusé d’avoir pris en otage le terminal de Varreux à Cité Soleil, entraînant une paralysie d’Haïti pendant près de deux mois, en grande partie en raison d’une pénurie de carburant.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.