Jean-Charles Moïse prépare une mobilisation pour le 220e anniversaire de la bataille de Vertières

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
jean charles moïse prépare une mobilisation pour le 220e anniversaire de la bataille de vertières

Haïti, terre de luttes incessantes et de défis persistants, se prépare à commémorer le 220e anniversaire de la bataille de Vertières en lançant un appel à l’action. Le leader de la plateforme “Pitit Dessalines”, Jean-Charles Moïse, est récemment rentré au pays après une mission en Russie, porteur d’un message fort. Sa prochaine initiative, prévue pour le 18 novembre 2023, est une mobilisation nationale pour exhorter l’actuel Premier ministre, le Dr Ariel Henry, à se retirer. Moïse affirme que sa gouvernance a laissé le pays en proie à une série de crises.

Jean-Charles Moïse critique ouvertement le Dr Ariel Henry pour son apparente inertie face à la crise sociopolitique qui continue de secouer Haïti. Selon lui, les problèmes tels que l’insécurité, la corruption, l’inflation, la dévaluation de la monnaie nationale, le Gourde, et d’autres indicateurs macroéconomiques inquiétants sont le résultat du leadership politique actuel. Il attribue une grande part de responsabilité à la bourgeoisie et aux diplomates internationaux sous la direction du Premier ministre.

- Advertisement -
Ad imageAd image

M. Moise va même jusqu’à suggérer que l’insécurité en Haïti pourrait être une stratégie élaborée par l’entourage d’Ariel Henry pour se maintenir au pouvoir. Il condamne également la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU qui a autorisé le déploiement d’une force multinationale de sécurité en Haïti. M. Moïse propose des alternatives, privilégiant des pays comme la Russie, le Salvador, la Colombie et le Brésil pour mener une mission militaire dans le pays, tout en excluant le Kenya, qu’il qualifie d’ambitieux.

En ce qui concerne sa visite en Russie, Jean-Charles Moïse est plein d’espoir, soulignant la volonté du président russe, Vladimir Poutine, d’écouter les préoccupations du peuple haïtien. Il entrevoit une possible alliance entre la Russie et Haïti, qui pourrait ouvrir des perspectives prometteuses pour la nation caribéenne. La situation en Haïti reste complexe et instable, mais les propos de M. Moïse témoignent d’une tentative de mobilisation nationale pour surmonter la crise politique qui pèse sur le pays.

 

Source Photo: TFE, Abraham Lincoln

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.