Kotakot Haïti fait des recommandations au CPT pour la réussite de la transition

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur

Face à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti ces dernières années, le dirigeant de la structure politique Kotakot Haïti, Enock Raphaël, fait six recommandations au conseil présidentiel de transition pour réussir cette transition politique très importante.

Dans une lettre adressée au Conseil présidentiel de transition dont nous avons une copie, M. Enock Raphaël rappelle que l’État haïtien est en faillite depuis 2018, nécessitant une approche rationnelle et pragmatique pour son redressement. Pour cela, il recommande : la formation d’une équipe de technocrates ; l’inclusivité et Consultation Populaire ; la Transparence et Reddition de Comptes ; le Renforcement des Institutions ; de laisser la Priorité à la Stabilité et à la Sécurité ; le Développement Durable.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le dirigeant de la structure politique Kotakot Haïti, le conseil présidentiel doit constituer une équipe d’experts pour analyser objectivement les problèmes et élaborer un plan d’action réaliste en harmonie avec les besoins du pays. D’assurer que toutes les voix de la société haïtienne sont entendues, garantissant ainsi une représentation équitable et une légitimité accrue dans le processus décisionnel.

Il les recommande aussi d’investir dans la reconstruction et le renforcement des institutions étatiques pour une gouvernance solide, indépendante, efficace et responsable à long terme, d’accorder une attention particulière à restaurer la stabilité et la sécurité, en collaborant avec les forces de sécurité et en mettant en place des mesures pour protéger les citoyens.

« En agissant de manière responsable et consciencieuse, en accord avec ces principes clés, vous ouvrirez la voie à une transition politique réussie en Haïti, offrant une alternative sociale, économique et politique pour un avenir meilleur pour chaque Haïtien », écrit Enock Raphaël aux membres du Conseil présidentiel de transition.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.