LITTERATURE

Jean D’Amérique, une distinction de plus pour ce talentueux poète haïtien 

Jean D’Amérique, est sans aucun doute l’un des plus gros talents de la poésie haïtienne de cette nouvelle génération. Poète et dramaturge, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont certains sous forme de poésie. Ce jeudi 14 avril, il devient gagnant du Prix Heather-Dohollau 2022 pour son recueil de poème “Atelier du Silence ». Une distinction récompensant les écritures poétiques de l’expression française. 

Le natif de Côte-de-fer, qui s’était révélé au grand public en 2015, a déjà empilé pas mal de distinction pour ses nombreuses publications. De « Petite fleur du ghetto », son tout premier ouvrage paru en 2015, jusqu’à « l’Atelier du silence », sa dernière publication en date, Jean D’Amérique a déjà remporté pas mal de prix pour ses différentes publications. Pour ce début d’année, il est désigné lauréat du Prix Heather-Dohollau. 

a écrit le jeune poète et dramaturge haïtien sur les réseaux sociaux. 

Advertisements

Le prix Heather-Dohollau est créé en 2021 par l’Association Lire à Saint-Brieuc, en mémoire de la poétesse galloise d’expression française Heather Dohollau qui a vécu à Saint-Brieuc jusqu’en 2013, l’année de sa mort. « Elle est l’auteure d’une œuvre poétique de premier plan fidèlement publié aux éditions Folle Avoine ». 

À noter que le prix sera remis au poète haïtien les 24 et 25 juin 2022, à Saint-Brieuc, soit à la date d’ouverture de la 2e édition du festival « Ouvrez la parenthèse », a précisé le secrétaire des prix, Alain Emery. Parallèlement, une autre distinction, le Prix Jacques Allano, sera décerné à un ouvrage écrit en prose par la même occasion.  

REDACTION : Jacky Chéry 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022  

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.