Kenya/Mission Multinationale : le gouvernement haïtien s’attend à un dénouement prompt et positif

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
kenyamission multinationale le gouvernement haïtien s’attend à un dénouement prompt et positif

Vendredi 26 janvier dernier, un tribunal kenyan s’est opposé à l’envoi d’un millier de policiers en Haïti, jugeant leur déploiement « inconstitutionnel, illégal et invalide ». Cette décision de justice pourrait être contestée par le gouvernement kenyan, qui veut honorer ses obligations internationales.

En effet, pour répondre à la décision de justice de la Haute cour kenyane, qui a refusé dans une ordonnance le déploiement de policiers en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Sécurité et de Soutien à la Police Nationale d’Haïti, le gouvernement kenyan annonce son intention de contester cette décision.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le gouvernement kenyan a « réitéré son engagement à honorer ses obligations internationales » tout en affirmant qu’il allait « contester » ce verdict, a affirmé dans un communiqué le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura.

Le gouvernement haïtien pour sa part a, dans un communiqué paru ce dimanche 28 janvier 2024, remercié le président et le peuple kenyan pour avoir accepté d’assurer le leadership de la mission. Il dit suivre l’évolution du dossier au Kenya et s’attend à un dénouement prompt et positif.

« Face aux menaces des gangs armés qui continuent à semer la panique, l’heure n’est pas à l’aventurisme, ni à une reprise des manœuvres qui dans le passé ont contribué à l’aggravation de la situation du pays.

Le Gouvernement invite le peuple haïtien à garder son calme, à soutenir nos forces de l’ordre constitutionnelles, et à ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation par les campagnes de désinformation et les menaces de violence », écrit le gouvernement.

Il faut toutefois rappeler que la cour suprême du Kenya a rappelé que « le Conseil national de sécurité n’a pas mandat pour déployer des agents de la police nationale hors du Kenya » et qu’ne « telle décision contrevient à la Constitution et à la loi et est donc inconstitutionnelle, illégale et invalide », a-t-il ajouté le juge Enock Chacha Mwita.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.