“Kri Fanm Ayiti” dénonce les viols collectifs subis par des femmes dans les communautés les plus défavorisées en Haïti  

Marie-Alla Clerville
ParMarie-Alla Clerville
kri fanm ayiti dénonce les viols collectifs subis par des femmes dans les communautés les plus défavorisées en haïti  

L’Organisation Kri Fanm Ayiti (KRIFA) a dénoncé et s’est lamentée sur les différents cas de violences et de viols collectifs perpétrés à l’encontre des femmes et des filles un peu partout dans le pays, de juillet à octobre. Selon une note rendue publique ce mardi 11 octobre, environ une cinquantaine de femmes et mineures sont victimes de viol collectif et de maltraitance par des individus armés dans certains quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, selon Kri Fanm Ayiti. 

Depuis la guerre des gangs armés dans plusieurs quartiers populaires, des femmes et des filles sont livrées aux bandes armées. En effet, elles sont souvent victimes d’abus sexuels et de maltraitance par des assaillants. D’après l’organisation de défense des droits de la femme, les différents rapports font état de plus d’une cinquantaine de femmes et mineures récemment victimes de viol collectif et de maltraitance par des individus armés à Cité-Soleil, à Croix-des-Bouquets, à la Saline notamment à Canaan, entre autres. Ces cas ont été recensés du mois de juillet à octobre, a informé KRIFA.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon KRIFA, « ces crimes odieux qui vont laisser des séquelles psychologiques chez les victimes doivent soulever la colère et l’indignation de tous. Ils sont les conséquences du non-respect des obligations de l’État Haïtien en matière de sécurité et de protection de ses citoyens », a précisé KRIFA en invitant les victimes à porter plainte en vue d’engager la responsabilité de l’État. 

La KRIFA exhorte également le commissaire du gouvernement, défenseur de la société, à prendre en charge les victimes et punir sévèrement des auteurs et complices de ces actes criminels légalement punis par la législation haïtienne. 

Dans cette même perspective pour le respect des droits de la femme, l’Organisation profite de l’occasion pour offrir un accompagnement à toutes les femmes et filles victimes d’agression sexuelle ou physique. Elles peuvent appeler aux numéros suivants : 3333-8160 / 2945-0040 ou passer au numéro 10, Mon Repos 50, Carrefour. 

Par : Marie-Alla Clerville

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.