NATIONAL

La BRANA, appel à la vigilance contre des arnaques 

L’administration de la brasserie Nationale d’Haïti (BRANA) tient à mettre en garde la population. Dans une note publiée le 4 novembre 2021, elle dit avoir pris connaissance de l’action d’individus malintentionnés qui utilisent son logo dans le but de monter une arnaque et soutirer des informations confidentielles à d’autres personnes. 

L’arnaque est un lien viral qu’ils partagent dans des groups whatsapp qui redirige vers une page avec un questionnaire à remplir pour une récompense d’un montant de 3,000 gourdes à l’occasion des 45 ans d’existence de la BRANA. Ils demandent aux gens de partager ensuite le lien dans trois ou cinq groupes de WhatsApp et demandent des informations confidentielles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). 

La BRANA met en garde, à travers la presse, la population et profite pour informer tout le monde que ce lien n’a aucun rapport avec la compagnie. L’information est fausse et toute l’entreprise est une arnaque. 

Advertisements

À noter que depuis quelques mois les rues de Port-au-Prince sont truffées d’arnaqueurs qui inventent toutes sortes d’arnaques. Une jeune fille a d’ailleurs témoigné à la rédaction qu’un homme, se faisant passant pour un homme mystique ayant étudié en Afrique, a voulu lui sortir de la misère en lui octroyant les numéros gagnants de la loterie de New York. La demoiselle intéressée s’est fait duper. L’homme l’a convaincu de garder son petit sac afin qu’elle aille chercher deux pierres au milieu du carrefour le plus proche. De retour, l’homme s’est enfui avec son sac, son portable, son argent et tout. 

Il est conseillé d’être prudent et de ne pas prendre de risques. Évitez de trop parler aux inconnus, vérifiez les informations en ligne sur les sites des institutions concernées et visitez aussi les pages officielles autour du sujet. 

 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.