La CARICOM et les partis politiques s’unissent pour former un conseil présidentiel de 7 membres

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la caricom et les partis politiques s'unissent pour former un conseil présidentiel de 7 membres

La CARICOM a conclu un accord avec plusieurs partis politiques en vue de la création d’un Conseil présidentiel de sept membres.

Les organisations habilitées à proposer des personnalités pour ce conseil sont le Collectif du 30 janvier, RED/EDE, Pitit Desalin/Réveil national, Accord du 21 décembre, Montana/Fanmi Lavalas, ainsi que deux entités de la société civile agissant en tant qu’observateurs. Ils disposent d’un délai de 48 heures pour soumettre les noms des personnalités envisagées.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, a dévoilé quatre critères cruciaux établis par la CARICOM pour la sélection des membres du Conseil présidentiel. Les candidats ne doivent pas avoir été condamnés ou être sous le coup d’une condamnation pour un crime, ne doivent pas être actuellement sous le coup d’une inculpation, ne doivent pas être candidats aux prochaines élections et doivent adhérer à la résolution de l’ONU sur le déploiement de la force multinationale.

Cette initiative marque un tournant dans la région, soulignant la volonté des acteurs politiques de travailler ensemble pour mettre en place une gouvernance inclusive et responsable.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.