La CARICOM fixe une nouvelle date pour les négociations sur la crise en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la caricom fixe une nouvelle date pour les négociations sur la crise en haïti

Une nouvelle étape dans la recherche de solutions à la crise haïtienne se dessine avec la proposition de la CARICOM de tenir des négociations les 5 et 6 mars 2024. La Jamaïque sera le lieu de ces discussions, auxquelles participeront des représentants de l’UE, de l’OEA et de l’ONU en tant qu’observateurs.

Malgré une précédente réunion en juin 2023 en Jamaïque qui s’était soldée par une absence d’accord, la CARICOM persiste dans ses efforts pour apaiser la situation. Cependant, la crise s’est intensifiée. Depuis, l’opposition pointant du doigt le Premier ministre de facto Ariel Henry, l’accusant d’être le principal obstacle à la résolution du conflit.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La plateforme politique RED a également attiré l’attention de la CARICOM sur l’illégalité et l’illégitimité d’Ariel Henry. Dans une lettre adressée au Secrétaire général de la CARICOM, RED souligne que le Premier ministre de facto, en poste depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, n’a ni titre ni capacité à représenter le pays depuis le 7 février 2024, conformément à l’accord du 21 décembre 2022.

La RED dénonce l’usage présumé de la violence et de la terreur par le Premier ministre Ariel Henry pour maintenir son emprise sur le pouvoir, et appelle la CARICOM à soutenir le peuple haïtien dans sa quête de justice sociale. Les prochaines négociations en Jamaïque promettent d’être cruciales dans la recherche d’une solution à cette crise politique persistante.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.