INTERNATIONALNATIONAL

La Chine autorise finalement un traitement contre le COVID-19

La Chine, qui n’autorise aucun vaccin étranger, a finalement donné son autorisation pour la première fois à un traitement contre le COVID-19. Le pays asiatique affirme avoir vacciné plus de 70 % de sa population à l’aide de sérums de fabrication locale. 

Deux ans après l’apparition du COVID-19 où l’épidémie avait été découverte sur son sol à Wuhan (centre), à la fin de l’année 2019, et sur fond de reprise épidémique, la Chine a finalement donné pour la première fois son autorisation à un traitement contre la maladie. À la différence d’un vaccin préventif, un traitement qui soigne les patients déjà atteints par le virus, dans le but d’éviter des complications graves.

En effet, dans le souci d’éradiquer la contagion, le gouvernement Chinois a pris des mesures conservatoires telles que : établir un strict contrôle au niveau des déplacements, exiger des confinements, fermer des frontières entre autres.

Dans un avis publié mercredi, l’Agence nationale du médicament indique d’accorder une « approbation d’urgence » pour un traitement chinois contre le Covid-19 à base d’anticorps monoclonaux. Les anticorps monoclonaux s’attachent à la protéine en pointe du coronavirus, réduisant sa capacité de pénétrer dans les cellules humaines. Le traitement, administré par injection, a été mis au point conjointement par la prestigieuse Université Tsinghua à Pékin, l’Hôpital No. 3 de Shenzhen (sud) et l’entreprise Brii Biosciences. Les essais cliniques montrent que le traitement permet de réduire de 80 % les hospitalisations et le risque de décès chez les patients fragiles, selon l’Université Tsinghua.

Le traitement a été utilisé sur des malades infectés lors de récents rebonds épidémiques. La Chine a fait état jeudi de 83 nouvelles contaminations au plan national. Le pays dispose de plusieurs vaccins nationaux dont les taux d’efficacité sont inférieurs à ceux mis au point à l’étranger. Deux vaccins des fabricants Sinovac et Sinopharm sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte les médias locaux.

Notons que la pandémie a fait au moins 5.270.700 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 793.188 morts, devant le Brésil (616.251), l’Inde (473.952), le Mexique (295.601) et la Russie (284.823). 

 

Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.