La communauté catholique appelée à prier pour Haïti

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
la communauté catholique appelée à prier pour haïti

Les Évêques d’Haïti ont appelé les catholiques à prier pour le pays qui, depuis quelque temps, est déchiré par la violence des gangs armés alors qu’elle fait face à de nombreuses crises, dont humanitaire.

Dans un message publié le 14 août 2023, les 10 (dix) évêques de l’Église catholique en Haïti ont uni leur voix pour appeler leurs fidèles à prier pour le territoire haïtien.

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Nous invitons les prêtres dans toutes les paroisses des dix diocèses du pays, les religieux (ses) et les fidèles laïcs à organiser une véritable chaîne de prières, spécialement une neuvaine de prière à l’occasion de la fête de Saint-Michel Archange, pour la délivrance, la libération de notre cher pays de l’emprise et de la violence des gangs », ont-ils demandé.

Alors que la fête de Saint-Michel Archange est dans quelques jours, soit le 29 septembre prochain, ils incitent notamment les fidèles à demander l’intercession de l’archange vainqueur des forces démoniaques.

Les prélats disent « faire retentir “le cri de tout un peuple face à l’abandon”, et vivent avec amertume et douleur les souffrances de son peuple causées par la violence aveugle des bandits lourdement armés, le cynisme et l’indifférence des dirigeants politiques, et les hésitations de la communauté internationale ».

« Le peuple haïtien ne demande qu’à vivre dans la dignité et la paix. Au fond de sa détresse, ses errements et ses tourments, il reprend le cri du Christ en croix : Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? », écrit le communiqué de ces ambassadeurs chrétiens.

Rappelons qu’à plusieurs reprises, les catholiques ont gagné les rues, à Port-au-Prince particulièrement, pour prier pour Haïti. Une initiative aussi pratiquée par d’autres communautés religieuses. Malgré cela, l’insécurité persiste toujours, et le nombre de victimes ne cesse d’augmenter.

Cet énième appel intervient alors que le territoire est dans une impasse politico-diplomatique, et que le gouvernement haïtien dirigé par M. Ariel Henry tarde à prendre des mesures adéquates pour remédier à la situation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.