La communauté internationale en Haïti dit préoccuper par le blocage du terminal Varreux 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la communauté internationale en haïti dit préoccuper par le blocage du terminal varreux 

Sébastien Carrière, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, a fait savoir que la communauté internationale en Haïti notamment les ambassadeurs et les représentants de certains pays en Haïti sont hautement préoccupés par le blocage du terminal Varreux, dans un message publié sur le réseau social Twitter ce mardi 4 octobre 2022. 

Dans son tweet, l’Ambassadeur a écrit que, les ambassadeurs en Haïti de l’Allemagne, du Brésil, du Canada, du Chili, de l’Espagne, des Etats-Unis, de la France, du Japon, du Mexique, de la Suisse, du Taiwan, de l’union européenne, des Nations-unies et de l’OEA sont hautement préoccupés par le blocage du terminal Varreux. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

D’après l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, ces ambassadeurs et représentants d’une dizaine de pays et d’organisations internationales sont aussi inquiets de l’impact humanitaire de ce blocage qui empêche la distribution des produits pétroliers dans le pays, notamment la résurgence du choléra. C’est dans ce contexte qu’Ils ont appelé à une trêve humanitaire immédiate pouvant permettre la sortie du carburant pour les besoins urgents.  

À noter que le Terminal Varreux SA et le stockage pétrolier WINECO SA dans un message publié sur Twitter dit souhaiter qu’un couloir humanitaire, accepté et respecté par tous les Haïtiens, soit mis en place en urgence afin de permettre l’approvisionnement en priorité des hôpitaux, des centres de traitement d’eau et des télécoms. 

Comme rappel, suite à l’annonce du Premier Ministre Ariel Henry, en rapport à l’augmentation du prix des carburants sur le marché local, le gang G9 dirigé par Jimmy Chérisier allias Barbecue, a pris le contrôle du Terminal Varreux. Et depuis, il n’y a pas eu d’opérations de chargement de camions depuis le 12 septembre 2022.

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.