Le 20 juin, la communauté LGBT haïtienne a organisé son premier festival de fierté à Port-au-Prince. “Festi Fierté” est le nom du festival organisé par cette communauté.
Le festival s’est déroulé à Port-au-Prince du 20 au 24 juin.
Le festival comprend des concerts, des journées portes ouvertes, des expositions, des maquillages, des ateliers de danse et des projections de films.
En 2016, le parquet de Port-au-Prince avait interdit le festival Masimadi, déclaré par la communauté LGBT. Malgré cela, des membres influents de cette communauté en Haïti et à l’étranger font constamment campagne pour leurs droits.
Pour eux, c’est un festival réussi. Quant à l’interdiction du parquet de Port-au-Prince, ils pensent qu’un jour la lutte leur apportera le bonheur, et qu’Haïti devra promouvoir ce mouvement.
Pour ceux qui l’ignorent !
Les mouvements lesbiens, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexes (LGBTQI+) sont tous les mouvements et actions individuels ou collectifs visant à améliorer les conditions de vie des minorités sexuelles et de genre, en particulier celles qui sont gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, intersexes, non-intersexes et toute autre identité queer en général.
L’un des objectifs souvent mis en avant par ces mouvements est de libérer la société dans son ensemble de la biphobie, de l’homophobie, de la lesbianophobie et de la transphobie, notamment par l’égalité des droits (civils, politiques et sociaux) pour les personnes LGBT.
Il n’existe pas d’organisation unique qui rassemble toutes les personnes LGBT, mais il existe de nombreuses structures dans différents pays du monde. Le mouvement a pris la forme d’actions radicales, culturelles et artistiques, ainsi que de manifestations de rue telles que la parade des fiertés.