Le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), a appelé la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la garde côtière à renforcer les patrouilles maritimes sur les côtes suite aux récents cas de piraterie et de kidnappings perpétrés par des individus armés non identifiés qui ont entraîné des pertes en vies humaines et des dommages matériels considérables.
Depuis quelques temps les marins-pêcheurs ainsi que les passagers sont devenus des cibles vulnérables pour les criminels opérant en mer. Les cas de piraterie et de kidnappings se multiplient, mettant en péril la sécurité des activités maritimes et la vie des individus qui y sont impliqués.
Dans cet avis la direction generale du service maritime et de navigation d’Haïti a dénoncé la méchanceté des pirates qui entraîne la recrudescence de la violence dans le secteur maritime ce qui entrave la libre circulation des marchandises et des personnes. Du 21 mai au 23 juin 2023 au moins quatres navire qui effectuait des voyages ont été la cible d’individus armés . Les passagers à bord de ces navires ont été pour la plupart séquestré.
Le SEMANAH dit attendre des mesures concrètes de la part des autorités pour mettre un terme à cette série d’attaques violentes et garantir la sûreté des activités maritimes .