De plus en plus de territoires sont contrôlés par les gangs armés avec la faiblesse des forces policières dans certaines zones du pays. À Pilate, dans le département du Nord, depuis quelque temps, des hommes sèment le trouble et la population civile ne sait pas à quel saint se vouer.
Intervenant sur les ondes de Radio Métronome, l’ancien député de la commune, Worms Périlus, a fait l’étalage du calvaire que vivent les habitants de Pilate : viol, détournement de biens et scènes de pillage, sont recensés quasi quotidiennement.
L’ancien élu nordiste explique que cette situation persiste à Pilate depuis 2019, et que les bandits opèrent sans aucune crainte des autorités, étant absentes de toutes responsabilités dans la commune. À présent, Pilate est livrée à son sort, a-t-il regretté, appelant la Police Nationale d’Haïti (PNH) à intervenir avant qu’il ne soit trop tard.
Rappelons qu’une bonne partie du territoire est occupée par les gangs armés. L’ONU a même donné l’alerte sur la propagation de l’insécurité dans les villes de province, mais jusqu’à présent aucune solution n’a été envisagé pour remédier à cela, à part l’intervention de la force multinationale dirigée par le Kenya en soutien à la PNH.