La danse boueuse des détritus : des fatras dans les rues de Port-au-Prince après l’averse

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
la danse boueuse des détritus des fatras dans les rues de port au prince après l'averse

Chaque année, lors de la saison des pluies en Haïti, la ville de Port-au-Prince est confrontée à un problème majeur : les déchets. Après chaque pluie, les rues de la ville sont envahies par un fatras de détritus de toutes sortes, donnant lieu a un spectacle désolant pour les habitants.

En effet, après chaque averse, les rues de Port-au-Prince se transforment en un paysage désolant. Les canaux d’égout débordent, les ordures s’accumulent et un fatras coloré et malodorant prend place. Les passants doivent se frayer un chemin à travers des montagnes de détritus et éviter les flaques d’eau stagnante.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les ordures sont partout : des bouteilles en plastique, des sachets, des papiers, des emballages alimentaires, des morceaux de tissus, des chaussures usagées, et même des pièces de voiture. Les goûts, déjà obstrués par des ordures en temps normal, débordent, provoquant des inondations qui aggravent encore la situation.

Le fatras est tellement important que les rues et les trottoirs sont impraticables, rendant la circulation difficile, voire dangereuse pour les piétons et les automobilistes. Les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ces déchets attirent également les mouches et les rats, ce qui contribue à la propagation de maladies.

Ce triste spectacle est malheureusement courant dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince, où les infrastructures de gestion des déchets sont insuffisantes. Les habitants sont souvent contraints de brûler les déchets pour se débarrasser d’eux, ce qui aggrave la pollution de l’air et contribue au changement climatique.

Port-au-Prince, où les infrastructures de gestion des déchets sont insuffisantes. Les habitants sont souvent contraints de brûler les déchets pour se débarrasser d’eux, ce qui aggrave la pollution de lair et contribue au changement climatique.

– Les risques de l’encombrement dans la capitale

Le fatras est un amas de déchets de toutes sortes : bouteilles en plastique, sacs en papier, canettes de soda, restes de nourriture et autres débris. Il est le résultat de la négligence de certains habitants qui jettent leurs ordures dans les rues plutôt que de les mettre dans une poubelle. Le fatras s’accumule petit à petit et finit par créer un véritable problème de santé publique.

En effet, le fatras attire les insectes et les rats, qui se multiplient rapidement dans un environnement propice à leur développement. De plus, il obstrue les canaux d’écoulement des eaux de pluie et provoque des inondations dans les quartiers les plus vulnérables de la ville. Les habitants doivent alors faire face à des conditions de vie difficiles, avec de l’eau stagnante et des déchets qui flottent à la surface.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le fatras est également un problème esthétique : il donne une image négative de la ville et peut décourager les touristes et les investisseurs potentiels. Cela peut avoir des conséquences économiques négatives pour la ville et ses habitants.

De ce fait, pour résoudre ce problème, il est important que chacun prenne ses responsabilités en matière de gestion des déchets. Les autorités locales peuvent également jouer un rôle crucial en mettant en place des programmes de collecte des déchets et en sensibilisant les habitants à l’importance de la propreté de la ville. Seul un effort commun peut permettre de préserver la beauté et la santé de la ville de Port-au-Prince, la Capitale du pays.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.