La fermeture des frontières dominicaine à un impact limité sur l’insécurité alimentaire en Haïti

NetAlKole Publication
ParNetAlKole Publication
la fermeture des frontières dominicaine à un impact limité sur l’insécurité alimentaire en haïti

L’organisation spécialisée américaine FEWSNET, dans une note, constate que mise à part les condiments et certains produits maraîchers, les produits importés de la République dominicaine ont une importance relativement limitée dans l’alimentation typique des Haïtiens. Elle a fait cette remarque en affirmant que le riz étant l’aliment de base le plus important dans la diète alimentaire typique des Haïtiens est importé à 95 pour cent des États-Unis.

« Depuis la fermeture de la frontière, à l’exception de certains produits tels que le maïs et les œufs, dont les prix ont augmenté d’environ 20 pour cent sur les marchés du Cap-Haïtien et de Ouanaminthe, la tendance générale des prix reste stable ou à la baisse à l’échelle nationale», a fait remarquer FEWSNET.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon les prévisions de l’organisation, les départements Nord-est, Nord, Centre, Sud-Est et de l’Ouest sont susceptibles d’être plus affectés par la fermeture de la frontière dominicaine à la suite de l’initiative de la société civile de Ouanaminthe (Haïti) de reprendre la construction du canal en vue d’une prise d’eau sur la rivière Massacre.

Malgré l’ultimatum du gouvernement dominicain exigeant l’arrêt de la construction du canal, le gouvernement haïtien serait prêt à prendre plus au sérieux l’initiative en appelant le ministère de l’Agriculture à prendre en charge l’achèvement de ce canal afin de répondre aux besoins hydriques des agriculteurs. Cette décision, selon FEWSNET, est susceptible d’améliorer la production agricole dans les communes de Ouanaminthe et de Ferrier, du moins à moyen terme.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article