En cas de tragédie, les autorités haïtiennes seront responsables, affirme la République dominicaine

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
en cas de tragédie, les autorités haïtiennes seront responsables, affirme la république dominicaine

Le conflit haïtiano-dominicain prend une autre tournure suite à des déclarations du ministre dominicain des Affaires étrangères Roberto Álvarez jugeant « irrationnelles et inacceptables » les déclarations de l’ambassadeur haïtien auprès de l’Organisation des États américains (OEA), Léon Charles, qui a assuré qu’Haïti ne suspendrait pas la construction du canal sur la rivière Massacre.

« Vraiment, nous sommes vraiment désolés d’entendre les paroles de l’ambassadeur haïtien, il a répété à plusieurs reprises que les travaux du canal ne vont pas s’arrêter, il l’a répété quatre ou cinq fois ; “Cela nous semble irrationnel et inacceptable”, a déclaré le Chancelier dominicain Roberto Álvarez lors de l’Assemblée de l’OEA.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le diplomate a souligné qu’à la lumière des déclarations de M. Léon Charles, le pays veut enregistrer la responsabilité des autorités haïtiennes si la construction du canal « provoque effectivement une tragédie dont personne ne veut ».

Le Ministre dominicain des Affaires Étrangères a soutenu que la République dominicaine a signalé les dommages qui pourraient survenir si la construction du canal à Ouanaminthe sur la rivière Massacre se poursuit, assurant que cela pourrait provoquer des inondations dans les communautés avoisinantes.

Le responsable a montré devant le Conseil une image montrant les bâtiments de la zone franche CODEVI, située à (Ouanaminthe) Juana Méndez, en Haïti, et a souligné que l’usine qui abrite environ 19 000 employés haïtiens et 1 000 dominicains risquerait d’être inondée si les ressortissants haïtiens parviennent à construire le canal.

« Je ne comprends pas comment il est possible qu’un État responsable ne veuille pas s’asseoir et discuter », a déclaré Álvarez.

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, a appelé une fois de plus la République dominicaine et Haïti à résoudre par le dialogue le conflit survenu entre les deux nations à propos de la construction d’un canal d’irrigation dans le pays voisin pour détourner l’eau de la rivière Masacre, que les deux nations partagent.

Dans son discours, lors d’une réunion à laquelle ont participé le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez et Leon Charles, représentant permanent d’Haïti auprès de l’OEA, Almagro a indiqué qu’il est également disposé à envoyer « immédiatement une mission technique, tant en termes d’eaux et de ressources ainsi que des questions juridiques pour visiter les lieux et dresser un rapport de la situation.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.