La Fondation Lorquet lance un appel aux Haïtiens pour sortir de la crise qui sévit actuellement dans le pays 

Marie-Alla Clerville
ParMarie-Alla Clerville
la fondation lorquet lance un appel aux haïtiens pour sortir de la crise qui sévit actuellement dans le pays 

La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a exprimé son inquiétude face à la crise sociopolitique et économique à laquelle est confronté Haïti. En ce sens, la FOLONHA a lancé un cri d’alarme à tous les Haïtiens pour sortir le pays du chaos, à travers un communiqué de presse en date du 2 octobre 2022. 

En effet, les membres de FOLONHA se sont dits alertés par la détérioration de la situation du pays. De ce fait, ils invitent les acteurs à se rejoindre tous ensemble afin de sortir le pays au fond du gouffre « Un appel urgent à tous les protagonistes, les différentes élites, et aux Haïtiens en général en vue de faire un dépassement de soi pour sortir le pays du bourbier dans lequel il se trouve actuellement », a annoncé la note. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Fondée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs, sociaux et coopération internationale. Dans cette même initiative, elle tient à sensibiliser le peuple dans ces moments difficiles. 

Selon la Fondation Lorquet, le pays peut être sorti de cette flambée, si les différentes couches de la société cessent de choisir l’intérêt personnel. « La crise systémique que traverse Haïti aujourd’hui ne serait pas si compliquée si les différentes parties prenantes en présence avaient choisi de prioriser les intérêts de la patrie au lieu de leurs avantages personnels ». 

Par ailleurs, elle invite les acteurs à changer leur façon d’agir au bénéfice de la République. ”Tout le problème réside dans notre façon de penser, la conception et la vision que nous avons pour le pays”, a-t-elle précisé. “Il suffit de changer de paradigme pour révolutionner l’ordre des choses. Il est juste nécessaire de réaliser que tout est éphémère et que tout ce que nous recherchons ardemment aujourd’hui : le pouvoir, l’argent, la gloire et les autres faveurs terrestres ne sont que vanité”, poursuit-elle. “Ce qu’il faut se demander plutôt, c’est : comment l’histoire va nous juger à notre départ de ce monde”, se questionne-t-elle ? 

Dans cette même note, la FOLONHA rappelle les différents droits du peuple haïtien et appel à une prise de conscience. ”Le peuple a le droit de vivre dans un pays où règne la sécurité, un endroit propice à des activités économiques compétitives permettant à tout un chacun d’entreprendre des initiatives lucratives et créer de la richesse”. En ce sens, ”nous espérons une prise de conscience qui permettra de rétablir l’ordre et la stabilité dans ce pays pour que la vie puisse reprendre son cours normal. Nous demandons aux acteurs d’arrêter ce spectacle en vue d’éviter le pire au pays ”, a-t-elle soulignée. 

Rédaction : Marie-Alla Clerville 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.