JUSTICE

La justice Turque a rejeté la demande de remise en liberté de Samir Handal 

la justice turque a rejeté la demande de remise en liberté de samir handal 

La demande de remise en liberté de l’homme d’affaires Samir Handal, a été rejetée cette semaine, par la Justice Turque, selon le journal turc Daily Sabah. Ce dernier a été arrêté l’année dernière, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.  

En effet, l’homme d’affaires Haïtien Samir Handal a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul en novembre 2021, alors qu’il se rendait en Jordanie sur un vol de correspondance. Il était l’un des suspects recherchés avec un « avis rouge » international d’Interpol au sujet de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise survenu le 7 juillet 2021.  

Cependant à l’issue d’un procès ce lundi 30 mai 2022, un tribunal Turc qui a été appelé à statuer sur la demande de remise en liberté de Samir Handal a donné une fin de non-recevoir, après avoir entendu Samir Handal lors d’une audience par vidéoconférence. Cette requête a été faite par son avocat. 

Advertisements

Pour sa part, Handal a nié les accusations et a affirmé qu’il avait simplement été nommé dans le complot d’assassinat pour avoir loué un logement aux suspects impliqués dans la tentative. Il a affirmé qu’il n’était au courant d’aucun complot lorsqu’il a loué un bureau à un médecin inculpé dans l’assassinat. Son avocat turc a demandé au tribunal de le libérer, invoquant la suppression d’un avis rouge d’Interpol. L’audience a été reportée à une date imprévue. 

À noter que, dans le cadre de cette enquête, plusieurs personnes ont été arrêtées, dont l’ancien sénateur John Joël Joseph celui-ci, qui a été arrêté au Jamaïque et extradé vers les États-Unis, ainsi que Mario Palacios, Rodolph Jaar, entre autres. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.