SANTÉ

La pilule du lendemain et ses effets secondaires 

Source Image : France Bleu

Avez-vous déjà eu recours à une pilule du lendemain après un rapport sexuel non ou mal protégé ? Cette contraception d’urgence qui sauve la mise à plus d’une en évitant une grossesse après un rapport sexuel à risque. A chaque avantage, il y a son inconvénient, et cette pilule à les siens. 

Il existe deux types de pilule du lendemain : le lévonorgestrel (Norlevo), et l’acétate d’ulipristal (EllaOne). Ce sont donc des contraceptions d’urgence hormonale à administration unique, à prendre le plus tôt possible après un rapport sexuel à risque, pour éviter une grossesse. 

Ils agissent en retardant l’ovulation et en évitant la fécondation de l’œuf éventuel. Leur prise doit intervenir idéalement dans les 12 heures suivant le rapport sexuel et, au maximum, dans les 72 heures (trois jours) après celui-ci. Son efficacité varie de 58 à 95 % selon le délai entre le rapport sexuel et la prise du comprimé. Donc, plus la contraception est prise tôt, plus elle est efficace.  

Toutefois, de nouvelles données cliniques ont montré que l’efficacité du lévonorgestrel est réduite chez les femmes dont le poids est supérieur ou égal à 75 kg, et qu’il n’est plus efficace chez les femmes dont le poids est supérieur à 80 kg. Ces dernières doivent donc utiliser une autre méthode de contraception d’urgence.  

Advertisements

Il n’y a pas de rose sans épines, dit-on. La pilule du lendemain vient donc avec son lot d’effets secondaires. Parmi les effets indésirables très fréquents on trouve les vertiges, les maux de tête, les nausées, les douleurs abdominales, les tensions mammaires et de la fatigue. Il y a également les troubles hormonales et du cycle menstruel, la diarrhée, les vomissements et les règles douloureuses (dysménorrhées), des troubles de l’humeur ou une coagulation du sang. 

Par son mode d’action visant à perturber et à retarder l’ovulation, la pilule du lendemain a, de fait, des conséquences sur les règles qui suivent : « elle peut retarder leur arrivée ou en changer l’aspect et la durée », a fait savoir le Dr Brigitte Letombe, gynécologue-obstétricienne au CHU de Lille. 

Les saignements et les règles abondantes font aussi partie des effets indésirables très fréquents que peut provoquer la prise de la pilule du lendemain au lévonorgestrel. 

Alors, Mesdames, modérez un peu votre utilisation de cette pilule. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.