Le dialogue prévu entre les signataires des deux accords et le PM Ariel Henry n’a pas eu lieu 

Stevinsonne Jeune
ParStevinsonne Jeune

La rencontre entre le PM Ariel Henry et des représentants des accords politiques de Montana et du 11 septembre prévue pour le lundi 14 février n’a pas eu lieu. Cette déroute amène des litiges entre les deux parties. 

Après cet échec, les représentants de l’accord du 11 septembre ont donné une conférence de presse dans la soirée de ce lundi, afin de manifester leur dégoût et d’élucider ce qui a provoqué l’échec de cette deuxième réunion. « J’étais venue participer à la rencontre entre des signataires de l’accord du 11 septembre et ceux qui expriment leur position à travers le document de Montana. Nous étions présents, attendant qu’ils soient là au complet. A 4:15, ils n’étaient que 2. Ils ont quitté à 4:22. Voilà », a informé Edmonde Supplice Beauzile, signataire de l’accord du 11 septembre. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

 Par contre, ceux de l’accord de Montana ont avancé, sur Twitter, qu’ils étaient déterminés pour trouver un consensus. Lors de la précédente rencontre qui s’est tenue le 11 février, ils ont attendu Ariel Henry et ses alliés pendant 40 minutes dans sa résidence privée, sans que personne ne s’est excusé. « Malgré cela, nous avons discuté pour nous mettre d’accord pour faire l’ordre du jour des discussions. Aujourd’hui nous avons attendu 25 minutes, personne n’est venu nous dire quoi que ce soit. Ce sont des signes qu’ils ne prennent pas au sérieux le dialogue que le pays attend », regrettent les signataires de l’accord du Montana. 

À cette phase, le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana dit qu’il prévoit d’adresser une correspondance au cours de cette semaine à l’attention du Dr Ariel Henry, afin de décider de la suite du processus de dialogue.  

Il faut rappeler qu’une rencontre avait eu lieu la semaine dernière entre les représentants de l’accord de Montana et ceux du 11 septembre 2021 dans le but de trouver une entente sur la situation lamentable du pays, dont l’insécurité, la politique entre autres. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.