Depuis samedi dernier, plusieurs localités de la capitale Port-au-Prince sont en ébullition en raison de la prestation des gangs armés qui gagnent en force. Plusieurs cas de vol, d’incendie, de kidnapping et d’assassinat ont été recensés, et dans la foulée, les bandits du gang “Kraze Baryè” sont pointés du doigt, parmi d’autres [les “400 Mawozo”].
La Police Nationale d’Haïti (PNH), malgré ses efforts, a toujours du mal à freiner les exactions du gang de Vitelhomme Innocent alias « Vitelòm », basé à Torcel, occupant plusieurs communes du territoire. À Tabarre, Pétion-ville ou encore à Kenscoff, les caïds de Vitelhomme opèrent avec beaucoup de violence, et leurs actions n’épargnent personne.
Alors que le haut commandement de l’institution policière avait visé la commune de Tabarre, placée depuis quelque temps en état d’alerte en raison de l’instabilité qu’y sévit, les interventions policières sont jusqu’ici sans valeur. Vitelhomme résiste aux assauts des forces de l’ordre.
Des contenus audiovisuels publiés sur les réseaux sociaux de la PNH montrent à plusieurs reprises des interventions d’unités spécialisées dans le fief du criminel notoire, mais malgré cela, la masse des forces de l’ordre reste vide.
Hier dimanche 23 juillet 2023, plusieurs alertes ont été données par des citoyens, évoquant une détérioration de la situation sécuritaire à Tabarre 43, Truitier non loin de l’ambassade américaine en Haïti, à Vivi-Mitchel, à Kenscoff, entre autres. Malheureusement, la présence policière constatée dans ces zones était maigre, pour la plupart.
Recherché par la PNH et les États-Unis, mais aussi sanctionné par plusieurs gouvernements tels que canadien, américain dominicain, entre autres, Vitelhomme Innocent terrorise toujours plusieurs quartiers des communes susmentionnées et opère avec ses pairs en toute quiétude, et ne compte pas plier bagage de si tôt.