La République Dominicaine a eu tort de demander la médiation de l’OEA dans le conflit avec Haïti», estime Ramón Martínez Portorreal

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
la république dominicaine a eu tort de demander la médiation de l'oea dans le conflit avec haïti», estime ramón martínez portorreal

Sous demande du ministre dominicain des affaires étrangères Roberto Alvarez, l’Organisation des États Américains (OEA) a envoyé en République dominicaine une délégation dans le but de recueillir des informations sur le canal qui est en train d’être construit par Haïti au niveau de la rivière Massacre.

Cependant, selon l’expert dominicain en Droit International, Ramón Martínez Portorreal, la République Dominicaine a eu tort de demander la médiation de l’Organisation des Etats Américains (OEA) dans le conflit avec Haïti. Les deux pays doivent dialoguer ensemble afin de résoudre le problème, a-t-il estimé.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Toutefois, M. Alvarez dit espérer après cette réunion que la visite de cette délégation pourra aboutir à une solution à cette crise entre les deux pays.

Les décisions du gouvernement dominicain sur le conflit avec Haïti n’ont pas été les bonnes selon certains hommes politiques dominicains. Ce mardi, le candidat au Sénat du parti Fuerza del Pueblo pour la province de Santo Domingo a déclaré que « Luis Abinader agit comme un politicien qui cherche des applaudissements temporaires, des applaudissements électoraux».

Par ailleurs, il faut préciser que l’ex-chancelier dominicain, Miguel Valgas Maldonado, reconnaît que l’accord du 17 mai 2021 autorisait Haïti à construire le canal sur la Rivière Massacre et que les agissements du président dominicain dans le conflit avec Haïti créent «une image négative» de la République dominicaine.

 

Wallace  Elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.