Le président de la République dominicaine, Luis Abinader a souligné dans la presse dominicaine que malgré l’envoi d’une force multinationale en Haïti, les frontières dominicaines resteront fermées toujours dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour protester contre la construction d’un canal du côté haïtien sur la rivière Massacre.
Abinader, qui a affirmé qu’il ne voit pas de réouverture migratoire “visible” dans les mois prochains, souligne que cela ne change rien aux dispositions relatives aux mesures avec Haïti.
Toutefois, la République dominicaine n’écarte pas une réouverture économique de la zone frontalière haïtiano-dominicaine, et que celle-ci soit évaluée au cours des prochaines semaines.
Le chef de l’État dominicain en a profité pour faire l’éloge de ses dépenses annuelles qui ont augmenté de 15%, assurant qu’elles ont été investies dans l’achat d’équipements blindés, de munitions et autres fournitures, et le renforcement de la sécurité.
Dans ce contexte, Abinader a également mentionné la construction de la barrière frontalière, annonçant que dans deux semaines, le gouvernement commencera l’inauguration de la barrière frontalière avec la nation voisine, qui débutera dans la province d’Elías Piña.