La suspension du déploiement de policiers kenyans en Haïti est prolongée jusqu’à nouvel ordre

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
la suspension du déploiement de policiers kenyans en haïti est prolongée jusqu’à nouvel ordre

La suspension de déploiement d’un millier de policiers kenyans en Haïti a été prolongée ce 24 octobre 2023 par une décision de la justice kenyane. En proie à l’insécurité, le déploiement de policiers kenyans, prévu dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU pour aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs est prolongé jusqu’à nouvel ordre.

Ce mardi, la cour kenyane a décidé de suspendre le déploiement de policiers kenyans en Haïti jusqu’à nouvel ordre. Ce déploiement a autorisé le Kenya à prendre la tête d’une force multinationale pour aider Haïti à lutter contre les gangs criminels.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Rappelons que, peu après l’autorisation du Kenya pour prendre la tête de cette force multinationale en faveur d’Haïti, le parti kenyan d’opposition, Thirdway Alliance, a saisi la justice pour s’y opposer. Il estime que ce déploiement est anticonstitutionnel.

Entre-temps, Haïti s’enfonce de plus en plus dans l’insécurité et les autorités haïtiennes peinent à trouver la bonne stratégie pour combattre ce chaos dans le pays. Toutefois, une nouvelle audience du tribunal kényan est prévue pour le 9 novembre afin de statuer sur une décision finale.

 

Wallace  elie

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.