À Dajabón, en République dominicaine, la situation des commerçants empire même malgré l’apparition des cas de contrebande entre Dominicains et Haïtiens. Plusieurs entrepreneurs ont appelé le gouvernement de Luis Abinader à adopter des mesures efficaces pour palier à la situation, les déficits étant hors de contrôle.
Alors que plusieurs commerces ont ouvert leur porte au marché binational de Dajabón et Juana Mendez (Ouanaminthe), les garanties de ventes restent incertaines.
Plusieurs déficitaires ont déclaré que la prolongation de la fermeture des frontières les a beaucoup affecté. Et même s’ils restent “reconnaissants” pour l’aide du gouvernement dominicain, ils estiment que cela ne suffit pas pour eux, car de nombreux produits ont été achetés à des prix inférieurs à ceux qu’ils avaient acquis. Cela compense les pertes de produits, mais pas les pertes économiques.
Rappelons que depuis la fermeture de la frontière haïtiano-dominicaine par le président dominicain Luis Abinader, en raison de la construction du canal sur la rivière Massacre, la République dominicaine a enregistré des milliards de dollars de déficit, principalement sur sa denrée alimentaire.
Récemment, le gouvernement dominicain avait opté pour l’ouverture de sa zone frontalière avec Haïti seulement pour le commerce, mais à leur tour les autorités haïtiennes ont scellé leur zone.