L’Ambassade d’Espagne en Haïti appelle les autorités à agir contre les crimes commis sur les journalistes

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
l'ambassade d'espagne en haïti appelle les autorités à agir contre les crimes commis sur les journalistes

Romelson Vilcin saignait abondamment après avoir été touché à la tête par une grenade de gaz lacrymogène. Mais cela ne s’est pas passé dans la rue, mais dans un commissariat au cœur de Port-au-Prince, plus précisément à Delmas 33, où il dénonçait l’arrestation de son collègue Robest Dimanche, battu et détenu par la Police. Il est le septième journaliste tué en Haïti en 2022.

C’est dans ce contexte, que l’Ambassade d’Espagne en Haïti dans une note publiée sur le réseau social Twitter exhorte les autorités gouvernementales à apporter des clarifications judiciaires rapides sur ces cas où les travailleurs de la presse sont victimes de façon tragique.

- Advertisement -
Ad imageAd image

“Nous condamnons fermement les récents actes criminels contre des journalistes en Haïti”, a écrit l’Ambassade d’Espagne en Haïti dans sa note mentionnant la mort de Garry Tess, de Romelson Vilcin, ainsi que la tentative d’assassinat contre Roberson Alphonse.

Par ailleurs, l’Ambassade a profité de la journée mondiale pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes, pour demander aux autorités d’agir dans le but d’apporter une clarification judiciaire rapide de ces cas.

“Cette Ambassade d’Espagne défend le rôle essentiel de la presse libre dans toute démocratie”, a déclaré l’Ambassade d’Espagne en Haïti.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.