L’Office de la protection du citoyen (OPC) a lancé ce mercredi 17 août 2022 la sixième édition de son concours de textes et de reportages audiovisuel sur les droits humains en Haïti à l’intention des étudiants, écoliers et journalistes.
Lors d’une cérémonie organisée ce mercredi dans les locaux de l’institution, le Protecteur du citoyen a lancé officiellement la 6e édition du concours de textes et de reportages audiovisuel sur les droits humains. Ce concours vise notamment à encourager les jeunes à s’impliquer dans la lutte pour la protection des droits humains en Haïti, dit Me Renan Hedouville.
À un moment où la violation des droits humains en Haïti est quasi systématique, notamment dans les quartiers populaires, ce concours lancé depuis 2017 par l’Office de la protection du citoyen constitue un espace offert aux jeunes étudiants, écoliers et journalistes du pays pour exprimer leurs pensées et également de mettre à profit leur savoir-faire au service de la lutte pour la protection des droits humains.
Les principaux intéressés auront à réaliser des travaux sur divers thématiques relatifs aux droits humains. Les journalistes produiront principalement des reportages audiovisuels sur la question de gangs armés et les médias en Haïti, les étudiants auront à travailler sur les thématiques de corruption, la prise en charge des femmes et filles victimes de violence dans le cadre d’une réforme du système judiciaire haïtien. Quant aux écoliers, ils auront à écrire des textes du le phénomène de l’insécurité, du réchauffement climatique et également sur la situation des réfugiés.
La date limite pour la soumission de ces travaux est fixée à 14 octobre 2022. Les participants peuvent envoyer par mail leur contenu ou passer à l’un des bureaux de l’OPC pour le soumettre, a indiqué l’Office de la protection du citoyen.
Facebook Comments