Dans un communiqué publié par la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), Haïti de concert avec la République Dominicaine a lancé un projet culturel intitulé Kiskey’Art ! Kilti bay lanmen !Cultura solidaria. Ce projet est financé par l’Union Européenne et organisé par Fokal et Azuei. Kiskey’Art.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de coopération binationale Ann viv Ansanm / Convivencia de l’Union Européenne. Elle favorise les échanges créatifs et culturels pour améliorer la compréhension mutuelle des citoyens d’Haïti et de la République Dominicaine.
Ainsi, la première activité de Kiskey’Art sera une tournée insulaire où se fera le lancement mondial de l’album Artibonito de la bande musicale d’Azuei. Ce corpus symbolise les valeurs d’échange et de partage entre les deux pays. De même, le mouvement Dominicano-Haïtien Azuei qui a pris naissance en août 2015, sur les rives du lac Azueï qui sépare la République d’Haïti de la République Dominicaine représentera également l’île au Womex.
Toujours dans le cadre de ce projet, un spectacle est prévu par le mouvement au Centro Cultural Espana de Santo-Domingo le 21 octobre.
De son côté, la bande musicale du Mouvement AZUEÏ sera également présente pour un showcase exclusif au WOMEX à Porto, le jeudi 28 octobre 2021 à 23h au théâtre Sá da Bandeira, invités dans le cadre du programme Transcultura de l’UNESCO.
Pour célébrer en beauté cette activité, des artistes, des musiciens et des acteurs engagés des deux côtés de la frontière et provenant de divers horizons ont décidé de se réunir et de réfléchir autour d’une simple question “SA NAP TAN” (Qu’est-ce qu’on attend) ?
En définitive, ce processus de création intense a donné lieu à un album 100% haïtien et dominicain. Une occasion qui invite à parcourir l’île d’Haïti à travers son patrimoine musical tels que la musique racine, Reggae, Bachata, Rara, Merengue, Compas, Salsa, Hip Hop, Soca, dans une profonde FUSION AFRO-CARIBÉENNE.