DIPLOMATIE

L’ancien consul d’Haïti en République Dominicaine Edwin Paraison s’en prend à la délégation de l’OEA

Le directeur exécutif de la fondation Zile, Edwin Paraison, n’est pas passé par quatre chemins pour critiquer la petite délégation de l’Organisation des États Américains qui était venue inspecter les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre. Selon lui, cette visite d’évaluation des travaux d’adduction d’eau à la frontière est un échec.

L’ancien consul d’Haïti en République Dominicaine, Edwin Paraison, a critiqué ce jeudi que la délégation envoyée par l’OEA sur l’île d’Haïti, rapportant que la mission s’est seulement rendu en République Dominicaine et a survolé la bande nord de la frontière sans aucune autorisation.

« Les délégués de l’OEA auraient pu facilement atterrir à l’aéroport de Cap-Haïtien, Nord d’Haïti, et être transportés par le bureau de l’OEA en Haïti jusqu’au canal à Ouanaminthe et y rencontrer les représentants des deux gouvernements et les communautés qui participent à la construction du canal pour entendre les parties défendre leur point de vue, mais ils ne l’ont pas fait. Je comprends personnellement qu’il ne devrait y avoir aucun problème», a-t-il indiqué, rapporté par Diario Libre.

Le directeur de la Fondation Zile a souligné que ce conflit « n’est pas une question de canal », mais il est lié à la dégradation des relations entre les deux peuples.

En ce sens, l’ancien consul a qualifié la mission de l’OEA d’« échec » parce qu’il a compris qu’elle n’a pas été en mesure d’aider à la médiation et a déclaré que la manière dont cette visite a été menée a suscité des questions de la part des Haïtiens, car la racine du problème est en Haïti.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.