L’ancien député Déus Deronneth rejette l’idée du Conseil présidentiel et propose une solution

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
l’ancien député déus deronneth rejette l’idée du conseil présidentiel et propose une solution

Alors que plusieurs secteurs et acteurs politiques ont rejeté les négociations entamées par la Communauté des Caraïbes pour la nomination d’un conseil présidentiel de sept membres, l’ancien député de la commune de Marigot, Déus Deronneth, à travers une proposition de sortie de crise, lance une pétition et invite les organisations et partis politiques à apposer leur signature.

En désaccord avec le conseil présidentiel proposé par la CARICOM, l’ex député Déus Deronneth propose la solution souveraine, institutionnelle et inclusive à la crise haïtienne. Cette proposition prend en considération l’annonce de démission du Premier ministre Ariel Henry, la situation d’insécurité et de violence du pays, ainsi que la nécessité de mettre en place une politique d’austérité et éviter que l’état ait à financer sept cortèges présidentiels.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, la solution souveraine, institutionnelle et inclusive à la crise haïtienne propose de choisir un président provisoire parmi les juges à la Cour de Cassation pour être en harmonie avec l’esprit de la constitution de 1987 et témoigne du respect envers les institutions, et un Premier ministre issu de la société civile pour monter un gouvernement de techniciens restreints avec 12 ministres.

Cette proposition de trois grands points, veut qu’un accord interne soit signé sur la sécurité. Mettre en place une commission spéciale pour gérer le dossier des gangs armés à partir des conditions particulières en vue du désarmement et réinsertion. Une commission bilatérale pour établir la vérité sur les personnes sanctionnées par l’international, ainsi qu’une commission chargée de la réparation des victimes de l’insécurité en Haïti de 2019 à 2024.

Cette proposition exige qu’un conseil électoral soit mis en place avec des personnes crédibles, compétentes et expérimentées afin de réaliser des élections libres et transparentes dans le pays. « Les signataires de cette solution sans être interdits d’occuper une fonction ne réclament aucun poste dans la transition », confirme la proposition.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.