L’armée d’Haïti recrute, mais les militaires sur le terrain ne servent pas à grand-chose

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
l'armée d'haïti recrute, mais les militaires sur le terrain ne servent pas à grand chose

Deux forces armées constitutionnelles sécurisent le territoire depuis des années, parmi elles les Forces armées d’Haïti (FAd’H) dont l’utilité et l’efficacité sont pleinement mis en doute sur le terrain. Alors que l’armée haïtienne espère agrandir ses rangs très prochainement, beaucoup s’interroge sur sa véritable utilité au sein de la société haïtienne infestée par les gangs armés.

Depuis le 29 septembre, le Ministère de la Défense et les FAd’H ont lancé conjointement un avis de recrutement de candidats cadets pour renforcer leurs rangs et contribuer à la défense nationale, et malgré la volonté manifeste affichée par plusieurs jeunes haïtien.nes, peu de personnes garde espoir dans les capacités de l’armée locale.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Pour une Haïti tellement insécuritaire, les Forces armées ne sont pas suffisamment impliquées dans la bataille contre les gangs armés qui occupent majoritairement le territoire haïtien, et estimés par les Nations Unies à 80%.

En effet, à plusieurs reprises, le support des militaires haïtiens a été nécessité par une frange de la population suite à des actes de banditisme causant la mort de civils, et malheureusement ces derniers ont été dans l’impossibilité de répondre favorablement à ces attentes. Des militaires postés à la barrière d’entrée du Ministère de Défense avaient même déclaré qu’ils n’avaient pas reçu d’ordre pour une potentielle intervention.

Aussi, sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook et TikTok, des contenus montraient même plusieurs membres des Forces Armées d’Haïti couchés à même le sol déclarant qu’ils étaient assoiffés de prendre le terrain pour combattre les gangs.

En rappel, le Premier ministre haïtien Ariel Henry, en mars 2023, avait affirmé qu’il souhaitait mobiliser les FAD’H pour aider la Police Nationale d’Haïti (PNH) à combattre les gangs. S’il avait fait ces déclarations au quartier général des forces armées, jusqu’à aujourd’hui le déploiement des soldats haïtiens dans les zones contrôlées par les gangsters logent plus dans l’esprit des rescapés de certaines zones prisent en otages par les bandits.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.