Près de 90 000 Haïtiens ont déjà laissé la République dominicaine

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
près de 90 000 haïtiens ont déjà laissé la république dominicaine
Depuis la fermeture de la zone frontalière entre Haïti et la République dominicaine, plus de 87 000 Haïtiens ont déjà laissé la République dominicaine pour rentrer en Haïti volontairement, sans compter ceux qui ont été rapatriés, a rapporté le Ministère dominicain de l’Industrie et du Commerce.
« Jusqu’à mardi, 87 mille Haïtiens étaient partis volontairement dans la zone frontalière pour se rendre en Haïti, plus ceux qui continuent d’être rapatriés. Hier, lorsque nous étions à Elías Piña, trois bus sont arrivés avec des Haïtiens conditionnés qui allaient rentrer dans leur pays, dans un état non-de manière volontaire, et c’est une dynamique qui a également été favorisée parce que la même migration clandestine revient dans leur pays », a fait savoir le ministre Víctor Bisono.
Le responsable affirme que depuis la tension entre les deux pays, la situation a poussé la migration clandestine à rentrer dans son pays, portant un coup énorme à plusieurs secteurs d’activité, dont l’agriculture et la construction.
Il a souligné que le gouvernement a mis en place une série de mesures pour atténuer l’impact de la fermeture des frontières, avec la fourniture d’une aide économique et d’autres incitations.
“Le soutien a déjà été efficace dans chacun des points”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’à Dajabón, 50 millions de pesos ont été livrés et qu’une enquête a été réalisée auprès du Bureau du Contrôleur, de la Cour des comptes et de l’Association des commerçants de Dajabón pour ouvrir les marchés. Toutefois, rappelons que plusieurs points haïtiens restent fermés malgré l’ouverture du marché commercial dominicain depuis mercredi dernier.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.