Succédant à l’écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, l’auteure franco-sénégalaise Fatou Diome, a été élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. Elle sera officiellement reçue au Palais des Académies à Bruxelles, au cours de l’année.
Fatou Diome est née en 1968, sur la petite île de Niodior, pays sérère au sud-ouest du Sénégal, avant d’immigrer en France. Depuis 2001, elle est l’auteure d’une quinzaine de romans, nouvelles et essais, parmi eux Le Ventre de l’Atlantique, publié en 2003, réédité en version poche, et traduit dans une vingtaine de langues. Son œuvre se compose principalement de textes de fiction et autobiographies, où se mêlent le grave, la spiritualité et un humour irrésistible.
En étant nommée membre de l’académie royale de la langue et de la littérature française en Belgique, elle rejoint des écrivains comme Eric-Emmanuel Schmitt, Gérard de Cortanze ou encore Philippe Claudel. Fatou Diome a été élue avec une très large majorité de voix, sachant que l’élection des nouveaux membres est réalisée sans candidature, à l’inverse de l’Académie française.
L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique ou ARLLFB, est une institution belge qui groupe des personnalités qui, par leurs travaux, leurs écrits ou leurs discours, ont contribué de la façon la plus éminente à l’illustration de la langue française, soit en étudiant ses origines et son évolution, soit en publiant des ouvrages d’imagination ou de critique. Elle comprend des membres belges et des membres étrangers. Composée de 40 membres, l’institution dédie 10 sièges aux étrangers, et le reste aux Belges francophones.
Facebook Comments