Le Barreau de Port-au-Prince exige la libération immédiate de Me Robinson Pierre Louis 

Jacky Chery
Jacky Chery
Photo : Gazette Haiti
Écoutez cet article

À travers une note datée du 23 juillet 2022, le Barreau de Port-au-Prince exige la libération de Me Robinson Pierre Louis qui a été arrêté pour son présumé implication dans le dossier de trafic illicite d’armes et de munitions à Port-de-Paix. 

Dans cette note dont la rédaction Netalkole Media détient une copie, l’ordre des avocats de Port-au-Prince dénonce le caractère illégal de cette arrestation qui, dit-il, ne respecte pas les normes prévues par la loi. Selon le Barreau, Me Pierre Louis a été arrêté sans la demande préalable au bâtonnier. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

« Le Conseil de l’ordre est extrêmement préoccupé par cette situation où les droits fondamentaux d’un avocat, de surcroît secrétaire du Conseil de l’ordre, sont ouvertement bafoués, jetant ainsi l’opprobre sur toute la corporation », a indiqué le Barreau de Port-au-Prince. 

Le Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince a également souligné que l’enquête sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier Monferrier Dorval n’a pratiquement connu aucune avancée significative depuis plus de dix-huit mois alors que les autorités policières ont déjà remonté au secrétaire général du Barreau en un clin d’œil. 

Outre la libération immédiate de Me Robinson Pierre Louis, le Barreau de Port-au-Prince a également demandé à ce que « les autorités de poursuite se conforment aux conventions, lois et règlements garantissant le libre exercice de la profession d’avocat », conclut la note. 

Le secrétaire général du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince est accusé d’avoir servi de sa fonction de membre de cabinet au sein du Ministère de la justice et de la sécurité publique pour ordonner la libération de deux personnes impliquées dans le dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisies au port de Port-de-Paix. 

Facebook Comments

TAGGED: ,
Partagez cet article
Jacky Chery
Posté par Jacky Chery
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.