Le Bureau de l’Accord de Montana dénonce le manque de respect, l’ingérence et la complaisance du chef du BINUH dans la crise haïtienne

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
le bureau de l'accord de montana dénonce le manque de respect, l'ingérence et la complaisance du chef du binuh dans la crise haïtienne

Après l’arrivée au pouvoir du Premier Ministre Ariel Henry en 2021, la crise politique s’est aggravée. Selon certains, le PM Ariel Henry fait tout pour rester au pouvoir le plus longtemps possible. Par exemple, certains représentants accrédités et une députée américaine demandent la démission d’Ariel Henry, tandis que le chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) soutient aveuglément le Premier ministre.

VOAKreyol rapporte que la députée américaine Sheila Cherfilus-McCormick a appelé Ariel Henry à démissionner. Elle prône une autre transition sans la présence du locataire de la Primature, actuellement en difficulté à cause de la non-application de certaines clauses de l’accord du 21 décembre, qui stipule que de nouveaux dirigeants élus doivent prendre les rênes du pays le 7 février 2024.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’accord de Montana propose un mécanisme de mise en place d’un exécutif bicéphale consensuel. Une nouvelle transition d’une durée de 18 à 24 mois, avec un conseil présidentiel de cinq membres, un premier ministre et un organe de contrôle de l’action gouvernementale, ont proposé les représentants dans un communiqué.

Cependant, en réponse à ces propositions, la représentante spéciale du secrétaire général et chef du bureau intégré des Nations unies en Haïti, Mme Salvador Isabel, estime qu’une “nouvelle transition” s’éloigne des principes démocratiques et cherche à imposer ses intérêts particuliers, en oubliant les intérêts du peuple. Elle espère donc qu’Ariel Henry restera au pouvoir pour organiser des élections générales dans le pays, afin de remettre l’avenir du pays entre les mains des nouveaux élus.

La réaction du leader du BINUH a suscité de nombreux commentaires, certains y voyant de l’ingérence, d’autres de la partisanerie internationale. Le bureau Accord Montana a déclaré dans un message sur X (Twitter) que le peuple haïtien n’avait pas de leçons à recevoir de Mme Salvador. “Votre position clairement partisane montre que vous n’êtes ni crédible ni respectueuse. Impossible avec vous d’aller au bout du point de la résolution initiale. #2476 du 25 juin 2019 clarifiant la mission du BINUH notamment en ce qui concerne le soutien au dialogue INTER-HAITIEN.”

Il parle aussi de l’ingérence du chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), dans le processus de dialogue inter-haïtien “De plus, vous ignorez ouvertement la dernière résolution de l’ONU 2653 (22 oct.) qui consacre le processus de dialogue politique mené par les Haïtiens eux-mêmes et qui salue le rôle de la CARICOM”.

La position de Salvador Isabel dans la crise politique haïtienne est contraire aux déclarations des États membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, rappelle le bureau Accord Montana, qui s’interroge sur la véritable mission de ce dernier, “Auriez-vous une OPINION PERSONNELLE contraire aux déclarations des États membres du @securitycouncil ? Ceux-ci veulent encourager la réalisation d’un large consensus, étape cruciale vers des élections inclusives, libres et transparentes, Antonio Guterres que fait SALVADOR Isabel ici ?”

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.