Le Bureau de vetting de la PNH opérationnel

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
le bureau de vetting de la pnh opérationnel. ctrdit photo pnh

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a informé de la reprise des opérations de vetting à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti dans l’objectif de renforcer les mécanismes de contrôle d’intégrité de ladite institution à travers une procédure permanente de vérification et de contrôle du personnel.

Le Bureau de vetting a pour fonction de recevoir les plaintes et procéder aux enquêtes relatives aux atteintes aux droits humains et à tout autre abus qui pourraient être reprochés aux fonctionnaires de police; établir un rapport à la suite de leurs investigations, adresser simultanément au Ministre de la Justice et au Directeur Général de la Police Nationale; réaliser des études, enquêtes et faire toutes recommandations jugées nécessaires à l’évolution et à l’efficience de la Police Nationale, entre autres.

- Advertisement -
Ad imageAd image

La cérémonie de reprise s’est déroulée, le jeudi 1er juin à Delmas 2, en présence de plusieurs hauts responsables de la PNH, dont M. Frantz Elbé, Directeur Général a.i, des Cadres de la PNH, de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, des Représentants du BINUH, du PNUD, de L’INL, ainsi que d’autres partenaires, des Représentants des organismes de droits humains et de la société civile.

Souvent dans l’exercice de leur fonction, des policiers sont reprochés par des personnes d’être victime de plusieurs types d’abus. La remise en marche du Bureau de vetting de la PNH va permettre à la balance judiciaire de pencher du bon côté “en se référant à la loi du 29 novembre 1994 portant création, organisation et fonctionnement de la Police Nationale d’Haïti”, et en vertu de l’article 38. L’Inspection Générale qui est un service de conseil, de contrôle et d’enquête à la disposition du Directeur Général de la Police Nationale et du Ministre de la Justice aura pour mission d’exécuter ce que de droit.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.