Le canada refuse le visa d’entré à Yemi Alade et son équipe

Sam Sarah Devilus
Sam Sarah Devilus
le canada refuse le visa d'entré à yemi alade et son équipe (nak)
Écoutez cet article

Alors qu’elle devait se produire dimanche prochain en clôture du Festival international Nuits d’Afrique,  la star Nigériane Yemi Alade, s’est vu refuser le visa d’entrer au Canada à elle et à toute son équipe. Selon les informations, Immigration,réfugiés et citoyenneté Canada (IRRC) aurait refusé ces demandes de visa en raison de la crainte que les artistes ne retournent pas dans leur pays.

“Pour des raisons hors de notre contrôle, ce n’est pas Yemi Alade qui fera la clôture du festival, mais bien Sampa the Great, une autre étoile, tout aussi brillante, de la jeunesse africaine” a publié le Festival international Nuits d’Afrique vendredi, dans un communiqué.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon la directrice générale du festival, Suzanne Rousseau, les membres du groupe de Yemi Alade au Nigéria ont premièrement fait la demande de visa qui leur a été refusée. La demande de la star déposée deux jours plus tard en France où elle se trouvait, a également été rejetée, puis le dossier a été renvoyé de France en Afrique.

Mme Rousseau continue pour expliquer que les musiciens qui accompagnent Yemi Alade sont au Nigéria, et que souvent, elle tourne seule, puis se joint à des artistes en Europe et aux États-Unis. “Mais cette fois-ci, elle voulait vraiment amener son équipe africaine. C’est là que ça a compliqué les choses.” a-t-elle poursuivi.

“Les artistes envoient pourtant tout, y compris leurs informations de comptes bancaires, pour prouver qu’ils vont revenir dans leur pays d’origine et qu’ils ont quelque chose qui les attache à leur pays, et Yemi, c’est tellement évident qu’elle ne va pas rester au Canada, car elle est régulièrement en tournée à l’étranger.” précise Suzanne Rousseau.

Dans la même veine, elle informe que l’équipe de Yemi Alade a fait une nouvelle demande de visa le 12 juillet, pour la chanteuse seulement, mais qu’elle n’a reçue aucune réponse de la part d’IRRC, malgré l’intervention de la députée libérale fédérale d’Outremont, Rachel Bendayan.

Contacté par les médias, Immigration, citoyenneté et réfugiés Canada a affirmé ne pas pouvoir donner de détails sur le cas particulier de la voix du hit mondial Johnny, en raison de la législation sur la protection des renseignements personnels. Ils ne peuvent faire de commentaires sur les détails d’un cas sans le consentement signé de la personne concernée, a affirmé Isabelle Dubois, conseillère en communications à IRRC.

Mme Rousseau a soulevé la complexité des demandes de visas depuis 6 ans déjà, et c’est maintenant pire à cause de la COVID-19. Yemi Alade sera remplacé au Festival international Nuits d’Afrique par Sampa the Great, une rappeuse zambienne. Yemi Alade a à son actif 5 albums, un EP, et de nombreux singles. Elle a été nominée aux BET Awards, MOBO awards, et a déjà été sacrée Meilleure interprète féminine aux MTV Africa Music Awards, deux années de suite.

Facebook Comments

TAGGED: ,
Partagez cet article
Sam Sarah Devilus
Posté par Sam Sarah Devilus
Follow:
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.