Le carburant est nécessaire pour lutter contre le choléra, selon le Dr  Jean William Pape

Marie-Alla Clerville
Marie-Alla Clerville
le carburant est nécessaire pour lutter contre le choléra, selon le dr  jean william pape

Le directeur des centres Gheskio, Jean William Pape, a été interviewé sur Panel Magik ce vendredi 21 octobre 2022, pour argumenter sur la progression de l’épidémie de choléra en Haïti.

Le Dr. Pape soutient que la pénurie du carburant empêche de sauver des vies, surtout dans les quartiers défavorisés. « C’est une catastrophe. Le ministère a fait tout ce qu’il pouvait faire. Le problème réside dans la pénurie du carburant. Cette dernière a provoqué la pire crise humanitaire que je n’ai jamais vécu en Haïti depuis 40 ans. Les flambées de choléra se trouvent dans les bidonvilles, en proie à l’insalubrité et où l’eau potable n’est pas disponible. Mais sans carburant, on ne pourra pas voler à leur secours », a-t-il déclaré.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon le dernier rapport du ministère de la Santé publique et de la population MSPP, les enfants sont le plus touché par cette flambée. « Contrairement à la précédente épidémie, les enfants en bas âge sont plus concernés. Ces enfants sont vulnérables à toutes les diarrhées infectieuses. Alors qu’ils sont en situation de malnutrition sévère ou modérée, leur immunité baisse considérablement. La majorité des cas que nous recevons sont des enfants. Notre CTC au bas de la ville est saturé », déplore Dr. Pape en suggérant la distribution massive de sérum oral aux familles.

Pendant que l’épidémie ne s’est pas encore propagée dans tout le pays, le moment est urgent pour éviter une telle catastrophe pareille à celle de 2010 à 2019 faisant, plus de 10 000 morts et environ 800 000 infections. En effet, le carburant est indispensable pour renforcer la lutte contre la résurgence du choléra. C’est dans cette perspective que le responsable du centre GHESKIO lance un cri d’alarme en invitant aux autorités à mettre en place des plans de contingence dans les départements qui ne sont pas encore touchés. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Marie-Alla Clerville, communicatrice sociale, rédactrice, designer, webdesigner et hôtelière. Passionnée de l’entrepreneuriat et de la technologie.