Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies qui s’est tenue ce jeudi 6 juillet 2023, les représentants de différents pays ont exprimé leurs positions sur la situation en Haïti et ont appelé à une action internationale pour rétablir la sécurité dans le pays.
Le représentant de la France, M. Jean Dupont, a affirmé le soutien de son pays au déploiement d’une force internationale en Haïti. Il a souligné l’importance du dialogue politique, de l’Etat de droit et de la tenue d’élections dès que les conditions seront réunies. “Ne laissons pas Haïti sombrer dans le chaos”, a-t-il insisté.
De même, le représentant américain John Smith a réaffirmé la position de son pays en faveur du déploiement d’une force internationale pour rétablir la sécurité en Haïti. Les Etats-Unis reconnaissent l’urgence de la situation et appellent à une action collective pour aider le pays à sortir de cette crise.
Le représentant de l’Equateur, M. Carlos Gutierrez, a souligné que le pays ne serait pas en mesure d’organiser des élections sans une assistance internationale en matière de sécurité. Il a appelé à une plus grande coopération pour aider Haïti à surmonter les défis auxquels il est confronté.
Toujours lors de la réunion, le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness a appelé à une action urgente de la part de la communauté internationale pour aider à restaurer la sécurité en Haïti. Il a souligné la nécessité d’un mandat clair pour cette mission.
En effet, la situation en Haïti reste critique, avec une insécurité croissante et des troubles politiques et économiques. Les représentants présents à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies ont souligné l’importance d’une action internationale coordonnée pour aider le pays à sortir de cette crise et à rétablir la stabilité nécessaire à son développement.
Il est important de noter que la communauté internationale est maintenant appelée à mettre en place les mesures nécessaires pour répondre à cet appel à l’action et soutenir Haïti dans ces moments difficiles. Le monde entier attend avec impatience les prochaines étapes et décisions qui seront prises pour aider ce pays des Caraïbes à surmonter ses défis actuels.