Le Cercle Littéraire Tchadensky Jean Baptiste et l’idéal de Justin Lhérisson dans Zoune chez sa ninnaine

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur
le cercle littéraire tchadensky jean baptiste et l'idéal de justin lhérisson dans zoune chez sa ninnaine

Pour perpétuer l’idéal de Justin Lhérisson, le Cercle Littéraire Tchadensky Jean Baptiste annonce la tenue d’une causerie pour ce samedi 16 décembre 2023 à Delmas 13 autour de « la Représentation de l’enfance dans Zoune chez sa ninnaine », basée sur l’œuvre emblématique de cet illustre écrivain haïtien qui a vécu de 1873 à 1907.

Certaines œuvres de la littérature haïtienne restent et demeurent immortels dans la mémoire collective nationale. Zoune chez sa ninnaine, roman de Justin Lhérisson publié pour la première fois en 1906, sera au cœur des discussions, ce samedi, au Resto Coin 13, non loin de Carrefour aéroport à Delmas, entre 3 heures et 4h 45 de l’après-midi.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Cette activité sera l’occasion de voir réunir dans une même pièce des passionnés de la littérature avec notamment un panel de qualité qui sera composé de Pierre Dominique Janvier, étudiant à l’École Normale Supérieure, en tant qu’intervenant, Rose-Bernard Léon modératrice et Estherlinda Fortuna pour la lecture initiale.

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction Netalkole Media, Kenson Anius, Coordonnateur du Cercle, a expliqué l’idée et le bien-fondé de cette activité. Créé en mai 2023, le Cercle Littéraire Tchadensky Jean Baptiste est bien plus qu’un simple espace de lecture et de discussions. C’est également un moyen de garder vivante la mémoire de “Tchad”, étudiant de l’École Normale Supérieure (ENS) tué par balle en début d’année.

Réuni généralement tous les samedis pour des discussions portant sur la littérature, particulièrement le roman, la poésie et le théâtre, le Cercle Littéraire Tchadensky Jean Baptiste donne rendez-vous à tous les amants de la culture littéraire à prendre part à cette causerie de ce 16 décembre qui se tiendra autour du thème : « La représentation de l’enfance dans Zoune chez sa ninnaine de Justin Lhérisson ». Un classique de la littérature haïtienne qui traite notamment la question de domesticité dans les familles haïtiennes.

« À côté de la question de domesticité traitée par Justin Lhérisson dans Zoune chez sa ninnaine, nous voulons également jeter un regard sur le contexte actuel avec notamment la réalité des enfants livrés à eux-mêmes dans les rues. Donc, on a fait choix de ce thème par rapport à son importance dans la littérature haïtienne, ensuite sa présence dans la réalité sociale actuelle », a expliqué le Coordonnateur du cercle.

Questionné sur ses principales attentes, Kenson Anius n’a pas caché son envie de voir « la lecture accessible à tous dans la société haïtienne » et de contribuer « à redonner vie à l’espace critique dans le milieu littéraire haïtien ». Entre temps, le comité du Cercle Littéraire Tchadensky Jean Baptiste invite tous ceux qui souhaitent discuter ou savoir plus sur Justin Lhérisson et son œuvre Zoune chez sa ninnaine à prendre part à cette activité prévue pour ce samedi. La participation est gratuite !

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.