Le Conseil de Sécurité de l’ONU demande à Ariel Henry de parvenir à un accord politique pour faciliter l’organisation des élections  

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Le Conseil de Sécurité de l'ONU demande à Ariel Henry de parvenir à un accord politique pour faciliter l'organisation des élections
Écoutez cet article

Le Premier ministre Ariel Henry est arrivé à la tête du pouvoir après l’assassinat du Président jovenel le 7 juillet 2021. Depuis son accession au pouvoir le 20 juillet 2021, le locataire de la Primature a fait appel à plusieurs secteurs au sein de la société haïtienne dans l’objectif de monter un Conseil électoral provisoire, mais cependant, il n’a pas pu trouver un consensus politique en un an. 

C’est dans ce contexte que le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies, exhorte le Chef du gouvernement haïtien Ariel Henry de présenter un rapport sur le processus de trouver un accord politique devant permettre l’organisation d’élections inclusives, pacifiques, libres, justes et transparentes, au plus tard le 17 octobre de l’année en cours. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le Conseil de sécurité de l’ONU a insisté sur l’urgence de parvenir, avec l’appui du BINUH, à un accord vers un processus politique permettant l’organisation d’élections inclusives, pacifiques, libres, justes et transparentes, dès que les conditions de sécurité et les préparatifs logistiques le permettent. 

En outre, le Conseil de sécurité de l’ONU a fait savoir que ce processus doit être dirigé et pris en charge par les Haïtiens eux-mêmes. Selon le conseil seuls les haïtiens arriveront à mettre fin à l’insécurité et à l’instabilité politique dont le pays fait face en ce moment. 

À noter que c’est pour la première fois que le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé au gouvernement haïtien de lui présenter une mise à jour sur les progrès effectués en ce sens. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.